Sport

Le nouveau centre aquatique départemental Annette-Kellermann

Le Département est à l’initiative de ce projet de 40,15 millions d’euros. Ce centre aquatique départemental, situé à La Courneuve, accueille désormais les habitant·es de Seine-Saint-Denis dans un espace de 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plans d’eau. Vous y retrouverez un bassin sportif, un bassin ludique, un bassin d’éveil, une “lagune des jeux”, mais aussi saunas, hammam, espaces fitness et musculation des équipements de balnéothérapie… Pour 4,50 euros offrez-vous une parenthèse aquatique enchantée ! 

Visitez le centre aquatique départemental Annette-Kellermann en vidéo !

« L’héritage des Jeux se concrétise à La Courneuve par le centre aquatique Annette-Kellermann et à Bobigny par un grand équipement parasportif, le Prisme. Comme à Marville, le Département crée de nouvelles infrastructures et il continue à être le principal soutien du mouvement sportif local.. »

– Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports

Un parc des sports remis à neuf

Le parc départemental des sports de Marville (La Courneuve et Saint-Denis) a profité des JOP Paris 2024 pour être rénové. Quatre nouveaux terrains en pelouse naturelle pour des sports collectifs et un réservé au sport scolaire. À côté, déjà bien installés, des terrains de football à 5 et de padel ont leurs habitués. Bientôt le skate park utilisé place de la Concorde à Paris pour les JOP y sera installé. 

Jeune génération

Pour soutenir les espoirs sportifs, le Département a mis en place le dispositif Génération jeux qui les aide financièrement. Chaque année, 33 jeunes ont été ainsi soutenu·es, dont Djelika Diallo, médaille d’argent en para-taekwondo à Paris 2024 et Aurélien Diesse médaille d’or en judo par équipe mixte.

Plus de performances, plus de pratiquant·es

Pour que des clubs tels que le CA Montreuil 93 (athlétisme), le Flash La Courneuve 93 (foot US), le Saint-Denis tennis de table 93 puissent continuer au plus haut niveau français, ils ont besoin de soutien. Le Département signe avec eux des conventions d’objectifs, pour leur permettre de briller et aussi de développer leur discipline au niveau du territoire avec la formation de cadres, l’élargissement du nombre de pratiquant·es. En 2022, 2023 et 2024,7 millions d’euros par an ont été alloués aux clubs de haut niveau et aux comités en convention d’objectifs.