Drancy

Des actions pour accompagner les enfant

Département métropolitain le plus jeune de France, notre jeunesse constitue à la fois son moteur et son avenir. De la Protection maternelle et infantile (PMI), aux crèches, en passant par l’Aide sociale à l’enfance, les réalisations du Département sur Drancy donnent à voir des exemples concrets de son engagement à ses côtés en faveur des plus jeunes.

De nombreuses structures sur le canton ont fait l’objet de rénovations importantes. 2 crèches départementales ont été rénovées pour 396 000 euros.  6 centres de la Protection maternelle et infantile (PMI) suivent 4 989 enfants de la naissance jusqu’à leurs 6 ans, grâce à une équipe pluridisciplinaire : pédiatre, psychologue, sage-femme… Très attentif aux enjeux de santé et d’information, le Département a recruté dans ces structures une puéricultrice réalisant des bilans de santé en école maternelle ainsi qu’une sage-femme qui conseille les usager·ères sur les questions liées à la sexualité et pratique si besoin des IVG. 

Protéger les enfants 

Les professionnel·les des PMI, mais également de l’Aide sociale à l’enfance et des services sociaux ont bénéficié d’une formation aux procédures d’informations préoccupantes, destinées à détecter et protéger un·e enfant en situation de risque. Par ailleurs, 224 enfants et jeunes sont suivi·es par l’Aide sociale à l’enfance à Drancy.

EN BREF

2, 7 

millions d’euros pour la rénovation de la piscine de Drancy.

2 

crèches départementales rénovées.

169 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

863

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e

Transmettre la mémoire 

Soucieux de « passer » au plus grand nombre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département a impulsé et coordonné une mise en réseau de lieux témoins comme la Cité de la Muette à Drancy, l’ancienne gare de déportation de Bobigny…, dans le cadre d’un partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Des visites guidées sur les lieux sont organisées pour le grand public avec le Comité départemental du tourisme. Un portail web sur les lieux de mémoire va être créé prochainement, incluant un espace numérique à destination des enseignant·es. Afin de sensibiliser les plus jeunes à ces pages sombres de l’Histoire des voyages éducatifs sont organisés.

Des collèges ouverts vers la ville 

Le Département souhaite mettre à disposition des espaces de certains collèges à des structures extérieures en passant des conventions de mise à disposition. C’est ainsi que le collège Aretha-Franklin partage plusieurs salles de classe entre autres avec l’association Sciences ouvertes, le bureau des parents, avec le dispositif départemental Acte destiné à lutter contre le décrochage scolaire… De même, le collège Paul-Bert partage sa salle de sport et un plateau sportif avec des clubs locaux d’activités physiques. Par ailleurs, 2,7 millions d’euros ont été investis dans les collèges du canton pour des travaux d’entretien.