Rosny-sous-Bois – Montreuil

Des collèges pour préparer l’avenir

Le Département a en charge l’entretien, la rénovation et la reconstruction des collèges comme ici dans le canton. Mais il investit aussi dans un projet éducatif départemental ambitieux pour offrir aux élèves une ouverture culturelle, artistique et citoyenne.

Le Département est mobilisé depuis toujours pour la réussite de tou·te·s. Un engagement qui se traduit par 1,9 millions d’euros de travaux dans les collèges du canton entre 2021 à 2023. L’établissement Albert-Camus de Rosny est actuellement en rénovation-extension (pour un montant global de 19 millions d’euros) avec réfection du plateau sportif, création de salles polyvalentes, d’un foyer des élèves… et une meilleure accessibilité.

Le collège Langevin-Wallon à Rosny, qui accueille désormais une cour végétalisée Oasis, bénéficiera en outre de réaménagements et de grosses rénovations énergétiques.

Les voyages forment la jeunesse 

Au-delà du bâti, 21 classes de Rosny ont suivi un parcours Culture et Art au Collège (CAC) porté par la collectivité durant cette période.

111 collégien·nes du canton sont ainsi parti·es en voyages scolaires entre autres en Guadeloupe, au Royaume-Uni et en Grèce avec le programme Odyssée Jeunes, grâce au partenariat avec la Fondation BNP Paribas. Les élèves du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Rosny-sous-Bois ont visité Singapour grâce au dispositif « 130 pays dans 130 collèges » qui sensibilise les adolescent·es à l’olympisme et à la pratique sportive.

EN BREF

98 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

709 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

696 732

euros pour soutenir l’association Cap à cité d’éducateurs spécialisés.

795 000 

euros de subventions versées aux associations sportives du canton.

La santé, une priorité

Le service départemental de PMI assure les bilans de santé pour les enfants de 4 à 6 ans. Une puéricultrice dédiée a été recrutée pour mener à bien cette mission dans les écoles maternelles du canton. En 2023, le Département a renforcé son action sur la santé sexuelle, cela s’est traduit sur le canton par 8 centres de planification familiale et de promotion de la santé sexuelle, financés par le Département (3 à Rosny et 5 à Montreuil). À noter aussi la mise en place d’une consultation hebdomadaire gratuite assurée par une sexologue pour répondre aux questions des jeunes à l’espace Tête à Tête, situé dans le centre commercial Westfield Rosny 2.

Plus de transports ! 

Le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay est en cours. Montreuil fait partie des nouvelles communes desservies par le tramway. À terme ce sont 27 rames d’une capacité de 200 personnes qui vont désenclaver plusieurs quartiers. Le Département est un acteur majeur du projet de prolongement du T1 en cours de réalisation, il participe à hauteur de 15% du financement du projet qui s’élève à 630 millions d’euros. Il a également investi 64 millions d’euros pour l’extension de la ligne 11 du métro, qui relie désormais l’hôpital André-Grégoire à Châtelet ou la gare du RER E à Rosny-sous-Bois.

Découvrez en vidéo les nouvelles rames du T1 !

Un chèque contre la précarité alimentaire

50 euros par mois et par personne, c’est l’aide prévue par le chèque alimentaire Vit’alim lancé par le Département et l’ONG Action contre la Faim. Allouée aux personnes pendant 6 mois, elle se présente sous la forme d’une carte acceptée dans certains commerces. À Montreuil, 211 cartes ont bénéficié à 491 usager·ères.

À Rosny, on compte les vélos

Dans le cadre du Budget participatif départemental, le projet déposé par l’association de promotion du vélo Rosnycyclette a été retenu et réalisé. Il s’agit d’un totem compteur de vélos, situé à l’angle de l’avenue Lech-Walesa et de la rue Pasteur, pour sensibiliser les automobilistes au nombre grandissant de cyclistes et donc au partage harmonieux de la route. En complément, des arceaux pour attacher son vélo ont été posés avenue Gabriel-Péri pour faciliter le quotidien des cyclistes rosnéen·nes. Le Département a investi 27 000 euros pour la réalisation de ce projet.

Inauguration du totem à Rosny-sous-Bois qui compte les vélos sur la piste cyclable sur l’avenue Lech Walesa (RD30) – intersection avec la Rue Pasteur à Rosny-sous-Bois.