Initiatives tous azimuts dans les collèges
Des travaux, une grosse rénovation, des projets olympiques, à l’international, ou encore la création d’espaces partagés ; il s’en est passé des choses dans les collèges du canton !
Ouvert en 2023, le collège Oum-Kalthoum (ex Lenain-De-Tillemont) a fait l’objet d’une rénovation-extension d’un montant de 13, 5 millions d’euros permettant un gain énergétique et la création d’une cour végétalisée en concertation avec les élèves écodélégué·es.
Cerise sur le gâteau, une fresque représentant la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum donne une touche artistique au collège ! Autre aspect de l’engagement du Département, les nombreux projets menés dans le cadre du Programme éducatif départemental.
À souligner : la mise à disposition d’espaces partagés (salle de musique, salle polyvalente, équipements sportifs) dans les collèges pour une utilisation par des associations de la ville. C’est le cas pour les collèges Sólveig-Anspach, Paul-Éluard, Marcelin-Berthelot, Colonel-Fabien et Oum-Kalthoum.
Découvrez en vidéo la fresque au collège Oum Kalthoum
EN BREF
188
Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.
675
Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.
8,7 millions
d’investissement dans la voirie départementale.
Toujours plus de transports
Le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay est en cours. Montreuil fait partie des nouvelles communes desservies par le tramway. À terme ce sont 27 rames d’une capacité de 200 personnes qui vont désenclaver plusieurs quartiers. Le Département est un acteur majeur du projet de prolongement du T1 en cours de réalisation, il participe à hauteur de 15% du financement du projet qui s’élève à 630 millions d’euros. Il a également investi 64 millions d’euros pour l’extension de la ligne 11 du métro, qui relie désormais l’hôpital André-Grégoire à Châtelet ou la gare du RER E à Rosny-sous-Bois.
Découvrez en vidéo les nouvelles rames du tram T1
La piscine Maurice-Thorez rénovée
Le Département a soutenu financièrement la réhabilitation du stade nautique Maurice-Thorez en accordant une subvention départementale à hauteur de 2,8 millions d’euros. Pour cette piscine, qui a accueilli pendant les Jeux de 2024 les entraînements de water-polo hommes et femmes, le bassin de 50 mètres, le bassin d’apprentissage, les plateformes de plongeon, mais aussi le toit, le hall d’accueil et les vestiaires, ont subi un lifting complet. Aujourd’hui, le grand bassin est homologué pour accueillir des compétitions de haut niveau. Quant aux performances énergétiques et les conditions d’accueil et d’accessibilité, elles ont été grandement améliorées.
L’avenue Gabriel-Péri transformée
Le Département a engagé une transformation de ses routes départementales comme ici avec la requalification de la RD37 : une nouvelle piste cyclable de 1,3 km plus large et confortable, un couloir de bus avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, des espaces piétons sécurisés, plus d’espaces verts avec 76 arbres plantés. 7,3 millions d’euros ont été investis sur l’avenue Gabriel-Péri avec pour objectif de fluidifier la circulation et booster les mobilités actives.
EN CHIFFRES
1 078 459
euros pour soutenir l’associations Rues et cités d’éducateurs spécialisés.
2
Maisons des assistantes maternelles (MAM) ont été créées.
9,7 millions
de subventions versées aux associations culturelles et 560 000 euros pour le Théâtre public de Montreuil.
400 000
euros ont été versés par le Département à des habitant·es de Montreuil via le Fonds solidarité logement. Ce dispositif aide les ménages en difficultés à payer leur loyer, luttant ainsi contre l’endettement et les expulsions locatives.
Un chèque contre la précarité alimentaire
50 euros par mois et par personne, c’est l’aide prévue par le chèque alimentaire Vit’alim lancé par le Département et l’ONG Action contre la Faim. Allouée aux personnes pendant 6 mois, elle se présente sous la forme d’une carte acceptée dans certains commerces. À Montreuil, 211 cartes ont bénéficié à 491 usager·ères.
Retrouvez notre article sur le chèque alimentaire Vit’alim
Création d’1 ALI
(Agence Locale d’Insertion) pour mieux accompagner les allocataires du RSA dans le retour vers l’emploi
au 30 rue Saint-Antoine.