Sevran-Villepinte

Un canton sur de bonnes ondes… 

À Sevran, le bassin démontable des Jeux de Paris 2024 accueillera dès 2026 les plongeons des Séquano-dionysien·nes. Au sein d’un complexe aquatique largement soutenu par le Plan Piscines du Département. 

Lancé symboliquement en septembre 2022 sur le site de la piscine municipale de Sevran, le Plan Piscines du Département -doté de 35 millions d’euros en partie financés par l’héritage de Paris 2024- vise à poursuivre la remise à niveau des équipements aquatiques en Seine-Saint-Denis. Un Plan qui financera aussi la reconstruction de la piscine municipale de Sevran, pour laquelle le Département contribue à hauteur de 3, 4 millions. La Ville a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le réemploi du bassin démontable des Jeux, installé cet été dans l’enceinte de La Défense Arena.

Sur les traces de Léon Marchand

À partir de janvier 2026, c’est donc dans le bassin de 50 mètres, théâtre aquatique des médailles d’or de Léon Marchand, que plongeront les habitant.e.s du canton. Toujours avec les mêmes bonnes ondes, le canton a bénéficié de l’opération « 1,2,3 Nagez ! », un appel à projets qui finance des séances estivales d’apprentissage de l’aisance aquatique (4-6 ans) et de la natation (6-12 ans). Soutenu par Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport et abondé en complément par le Département, « 1,2,3 Nagez ! » a bénéficié à 490 Sevranais.e.s en 2021 et 69 Villepintois.e.s en 2022.

Découvrez en vidéo le dispositif 1,2,3 Nagez

Être bien dans son collège

À Sevran, le parvis du collège Evariste-Galois a été mis en valeur via une fresque réalisée par l’artiste Chloyeah. Une opération financée par le budget participatif départemental et initiée par des collégien·nes de l’établissement sevranais. À Villepinte, c’est la cour du collège Françoise-Dolto qui a été transformée en cour oasis, ce qui signifie désimperméabilisation des sols et plantations d’arbres. Les collèges Camille-Claudel et Les Mousseaux ont également bénéficié de travaux. Au total ce sont 18 millions investis par le Département dans les collèges de Villepinte.

Un nouveau tiers-lieu autonomie à Sevran 

Mis en place dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Masaryk appartenant au bailleur Vilogia, un nouveau tiers-lieu inclusif ouvrira ses portes, début 2025, dans le quartier Montceleux – Pont-Blanc à Sevran. Un projet d’habitat inclusif soutenu à hauteur de 100 000 euros par le Département. Intégré dans le réseau des tiers-lieux autonomie In Seine-Saint-Denis, le projet accueillera, dans les anciennes caves de la résidence réhabilitées, une programmation culturelle et de loisirs avec l’objectif de répondre aux enjeux de perte d’autonomie et d’isolement des seniors.

Un parc de la Poudrerie soigneusement entretenu

1,4 million d’euros ont été dépensés par le Département depuis 2021 pour réaménager les allées, renouveler les bancs et créer un caniparc. Par ailleurs, le Département soutient le Théâtre de la Poudrerie, installé dans le parc, à hauteur de 30 000 euros.

Un chèque contre la précarité alimentaire

50 euros par mois et par personne, c’est l’aide prévue par le chèque alimentaire Vit’alim lancé par le Département et l’ONG Action contre la Faim. Allouée aux personnes pendant 6 mois, elle se présente sous la forme d’une carte acceptée dans certains commerces. À Sevran, 110 cartes ont bénéficié à 336 usager·ères.