Quels sont les collèges reconstruits et rénovés ?
En 2021, le collège Jean-Vilar à La Courneuve et en 2022 celui de Jean-Lolive à Pantin ont été reconstruits. En 2023, les collèges Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis et Oum-Kalthoum (ex-Lenain-de-Tillemont) à Montreuil et ceux de Marie-Curie aux Lilas, ont été rénovés, agrandis et dotés d’une cour Oasis. En 2024, le collège Angela-Davis à Bobigny a été entièrement reconstuit sur un autre site.
Découvrez en vidéo le nouveau collège Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis
Des collèges plus modernes
Le Département a investi massivement dans les collèges de Seine-Saint-Denis ces trois dernières années. Grâce à son très ambitieux Plan Éco-collège, il a réussi à améliorer le cadre de travail des élèves, tant sur le plan environnemental, architectural que numérique. Il a construit ou rénové les collèges avec des matériaux bio-sourcés, des cours de récréation végétalisées (Oasis) pour qu’ils consomment deux fois moins d’énergie et consacré 65 millions d’euros pour mieux équiper les collèges en numérique-éducatif.
EN CHIFFRES
+ de 100 millions
d’euros par an pour le bâti des collèges.
« Le Département s’engage aux côtés de la communauté éducative pour proposer aux collégien·nes des dispositifs pédagogiques de qualité pour la réussite de tou·tes, l’épanouissement des jeunes et la réduction des inégalités scolaires et culturelles. » – Élodie Girardet, Conseillère départementale déléguée au Projet éducatif départemental
Des collèges plus écolos
En plus des collèges reconstruits, exemplaires en matière d’empreinte écologique, d’importantes rénovations énergétiques ont eu lieu : Robespierre à Épinay, Pablo-Neruda à Aulnay- sous-Bois et Pierrefitte, Marcel-Cachin, René-Descartes et Nelson-Mandela au Blanc- Mesnil, Jean-Zay à Bondy, Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne, Langevin-Wallon à Rosny- sous-Bois et Jean-Vilar à Villetaneuse.
Quid du Projet éducatif départemental ?
Depuis 2022, 10 millions d’euros sont investis, chaque année, dans le PED qui s’articule autour de cinq thématiques : la transition écologique, le projet olympique et paralympique, la santé et le handicap, la qualité de vie dans les collèges et l’émancipation des collégien·nes.
EN CHIFFRES
6 153
collégien·nes ont pu réfléchir, débattre et s’essayer ainsi à la pratique journalistique grâce au parcours Agora mené dans 94 collèges avec des journalistes.
6
collèges rénovés ou reconstruits depuis 2021.
545
places supplémentaires créées depuis 2021.
24
cours oasis créées.