Développement du territoire : T1, un chantier qui avance enfin

Depuis 2019, des travaux de prolongement du tramway T1 sont en cours entre Bobigny – Val-de-Fontenay. Six communes supplémentaires vont désormais être desservies : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois avec un prolongement de 7,7 km. Le Département est un acteur majeur du projet de ce prolongement. Il participe à hauteur de 15% à son financement qui s’élève à 630 millions d’euros. Sa mise en service de la phase 1 est prévue pour 2027 et la phase 2 2029. Dès 2025 des nouvelles rames, plus confortables et spacieuses, seront mises en service.

Découvrez en vidéo les nouvelles rames du tram T1

Mobilisé pour le TZen3 !

Un moyen de transport en commun qui relie les Pavillons-sous-Bois à Paris, sans bouchons grâce à un site propre, sur une voirie réaménagée et apaisée (pistes cyclables, trottoirs élargis et arborés…), voilà ce que sera le TZen3 ! Le Département en est le maître d’ouvrage coordonnateur, également co-financeur avec l’État, la Région Île-de-France et l’Union européenne. Il se mobilise pour obtenir les financements nécessaires pour faire avancer le projet.

Changer la ville

Le Département a engagé une politique de transformation et d’embellissement de l’espace public. L’ambition est de rendre les 345 km de routes départementales cyclables et et plus vertes ! Le Département défendera un espace public apaisé et inclusif à l’occasion de l’arrivée des gares du Grand Paris Express d’ici 2035. Avec une vingtaine de gares, cela sera un levier de développement du territoire.