130 langues sont parlées en Seine-Saint-Denis. Fidèle à la conception évolutive de la langue, le Département a lancé un Campus francophone pour valoriser les influences et le métissage. Les Résidences Babel dans les collèges, seront poursuivies en 2025. Rendez-vous également cet été pour célébrer la diversité de la Seine-Saint-Denis, avec la deuxième édition de la Biennale Multitude. Au programme : concert, gastronomie, cinéma…
« Le territoire compte 24 000 associations dynamiques. De ce riche tissu associatif naît des projets communs. C’est cette énergie que le Département doit accompagner au quotidien. »
– Mathieu Monot, Conseiller départemental délégué à la démocratie participative et à la vie associative
Découvrez en vidéo le campus francophone
Devoir de mémoire
Le Département initie la mise en réseau des lieux de mémoire présents sur le territoire, afin de rentre accessible l’histoire de la Déportation grâce à ces témoins du passé. Connaître le passé pour ne pas oublier tel est l’objectif aussi des voyages annuels de collégien·nes au camp d’Auschwitz-Birkenau, organisés par le Département et le Mémorial de la Shoah. Ils se poursuivront en 2025, à l’occasion des 80 ans de la libération du camp.
Voyage à Auschwitz : les collégien·ne·s racontent
Les 27 et 28 février 2024 , 100 élèves provenant de 3 collèges de Seine-Saint-Denis se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, où 1,1 million de personnes furent assassinées par les nazis, dont 960 000 Juifs. Ce voyage, organisé par le Mémorial de la Shoah et le Département, avait pour but de perpétuer le devoir de mémoire, alors que les survivants à ce génocide sont en train de disparaître.
- Vidéo.
« Conjuguer mémoire, histoire et temps présent ; rencontrer les acteurs de la création artistique et du patrimoine culturel contribuent à l’épanouissement des habitant·es de notre département et à la formation à la citoyenneté, au cœur de notre projet pour la jeunesse. »
– Dominique Dellac, Vice-présidente chargée du patrimoine culturel, du tourisme, de la mémoire, de l’éducation artistique et culturelle