Mobilités douces

Un trait d’union entre L’Île- Saint-Denis et Saint-Denis

Le Département a réalisé dans le cadre des JOP de Paris 2024 un nouveau pont au-dessus de la Seine reliant L’Île-Saint-Denis et à Saint-Denis. Réservé aux transports collectifs, vélos et piétons, inaccessible aux voitures, et long de 138 m ; il offrira un accès direct depuis L’Île-Saint-Denis vers la nouvelle gare Pleyel. Les berges de Seine ont été réaménagées avec une nouvelle piste cyclable, des îlots de verdure, un belvédère et un ponton.

Des routes départementales apaisées

À l’occasion des JOP, le Département a requalifié plusieurs routes départementales, réduisant la place de la voiture au profit des piétions, vélos et espaces de verdure. Un coup de neuf a été ainsi donné à l’avenue Jean-Jaurès (RD30) et l’avenue de la Division-Leclerc (RD932) au Bourget, l’avenue Roger-Salengro (RD901) à La Courneuve, l’avenue John-Fitzgerald-Kennedy (RD50) au Bourget et une partie de l’avenue du Maréchal-Leclerc (RD50) à Dugny.

« Depuis 2022, le Département met en œuvre sa Stratégie de l’espace public adoptée en 2022 pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui : favoriser les mobilités douces et l’usage des transports en commun, végétaliser, embellir le cadre de vie et construire un espace public inclusif. »Corentin Duprey, Vice-président chargé des mobilités urbaines et du développement du territoire