Protection de la jeunesse

Accueillir les mineurs étrangers isolés 

Le Département protège ces jeunes comme tous les autres pour leur permettre de s’insérer. Nous défendons un accueil digne. Un appel à projets a été lancé récemment pour la création de 150 places pour les jeunes reconnu·es Mineurs Non Accompagnés·es (MNA). 

«Chaque bébé, chaque enfant ou chaque jeune pris·e en charge en crèche, à la PMI ou par l’ASE, quel que soit son âge ou son parcours, doit pouvoir bien grandir, s’épanouir et s’enrichir. Protéger et éduquer sont de tous les instants. C’est l’objectif des actions mises en place par le Département.»Nadia Azoug, Vice-présidente chargée de l’enfance, de la prévention et de la parentalité

Découvrez notre reportage vidéo sur les Talents des jeunes de l’ASE

Aide sociale à l’enfance : les jeunes prennent la parole ! 

Depuis 2022, des jeunes de 6 à 25 ans accueilli·es dans des établissements de l’Aide sociale à l’enfance se réunissent plusieurs fois par an dans un Conseil des jeunes  pour parler de leur ressenti et aborder les améliorations souhaitées dans leur quotidien (sorties, argent de poche…). Sur la base de leurs propositions, des projets phares ont été élaborés comme une Charte sur la qualité de l’accueil des établissements collectifs, une association d’échanges et de partage réunissant les « anciennes » de l’ASE… Le Département prend en charge 6 350 enfants et jeunes majeur·es dont 1 093 placé·es en familles d’accueil.