Bobigny – Noisy-le-Sec

Le Prisme, un hub para sportif unique en Europe

Héritage de Paris 2024, le Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain (Prisme) est un équipement départemental qui va augmenter l’offre sportive pour toutes et tous.

Situé sur le stade départemental de La Motte à Bobigny, ce bâtiment habillé de façades en dentelles de béton blanc ouvrira en janvier 2025. Le Département et ses partenaires (Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris, Solideo…) ont consacré 55,5 millions d’euros à la construction de ce site, le plus grand équipement d’Europe dédié au para sport ! 

Il est composé entre autres d’une halle équipée de gradins, d’espaces multisports, multisensoriels, de salles de boccia, musculation, danse, d’un dojo, d’un mur d’escalade… et même d’un lieu dédié au e-sport ! 

Ouvert aux fédérations sportives, le Prisme intègre aussi un pôle de recherche tourné vers le sport de haut niveau et l’innovation pédagogique incluant un plateau de kinésithérapie, de soins, de récupération, des salles consacrées à l’accueil de séminaires ou un espace de balnéothérapie…

EN BREF

158 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

996 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

1 115 985 

euros pour soutenir les associations Cap à cité et Rues et cités d’éducateurs spécialisés.

million

d’euros pour la rénovation de la piscine Jacques-Brel à Bobigny.

Zoom sur les collèges 

Tout nouveau, tout beau le collège Angela-Davis à Bobigny (anciennement Pierre Sémard) a été reconstruit sur un autre site pour mieux accueillir les élèves ; pour un montant de 32,5 millions d’euros. Le Département souhaite mettre des espaces de ses collèges à disposition d’associations locales. C’est ainsi que le collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec partage sa salle polyvalente avec la régie autonome du Théâtre des Bergeries, que le collège Jacques-Prévert partage son mur d’escalade avec l’AS du collège et son gymnase avec le Basket ball association noiséenne. 2,1 millions d’euros consacrés aux travaux dans les collèges du canton. 

Le tramway T1 se prolonge vers Val-de-Fontenay 

Le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay est en cours. Le tramway desservira le centre-ville et le sud de Noisy-le-Sec. À terme ce sont 27 rames d’une capacité de 200 personnes qui circuleront en 2027 sur l’arc Bobigny-Val-de-Fontenay. Le Département est un acteur majeur du projet de prolongement du T1 en cours de réalisation, il participe à hauteur de 15% du financement du projet qui s’élève à 630 millions d’euros. Et dès 2025, des nouvelles rames plus confortables et spacieuses seront en services sur la ligne actuelle.

Découvrez en vidéo les nouvelles rames du T1

Venez au parc de la Bergère !

D’importants travaux sont menés pour faciliter l’accès à ce parc départemental qui longe le canal de l’Ourcq. 300 000 euros dépensés pour créer une véritable entrée sécurisée et visible depuis l’avenue Gagarine, avec la construction d’un escalier. Un grand chantier sera lancé début 2025 côté Préfecture pour améliorer l’entrée dans le parc.

La santé, une priorité 

La collectivité a co-financé avec l’ARS deux centres d’action médico-sociale, dont un spécialisé dans la surdité, situés à Noisy-le-Sec, qui accompagnent les enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap. Les centres de planification familiale et de santé sexuelle des centres municipaux de Noisy-le-Sec et de Bobigny ont élargi leurs services, avec le recrutement d’une sage-femme spécialisée.

La tournée du bus départemental bucco-dentaire dans le canton a permis à 911 personnes d’avoir des premiers soins dentaires. 

Découvrez en vidéo le bus départemental bucco-dentaire

Mais aussi :

Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie, des espaces de convivialité pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, comme le Wiscaya à Bobigny et Les Tranquilles à Noisy-le-Sec.