Bondy – Les Pavillons-sous-Bois

Un canton en forme olympique

Le cécifoot, sport adapté aux déficient·es visuel·les, a tracé sa route avec le Bondy cécifoot club qui compte dans ses rangs quatre médaillé·es des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

En février 2024, un terrain aux normes paralympiques a été livré au stade Léo-Lagrange. Ce site qui fait partie des 4 stades homologués de cécifoot en France, a servi de lieu d’entraînement des Jeux de Paris 2024 pour l’équipe de para-athlètes de Colombie. Financé à hauteur de 499 999 euros par le Département et l’Agence nationale du sport, il est composé d’un club house et d’un terrain avec une pelouse synthétique permettant aux huit joueurs et aux deux gardiens de but de s’affronter en poussant un ballon à grelots. Le Bondy cécifoot club s’enorgueillit d’intégrer quatre joueurs : Gaël Rivière, Hakim Arezki, Martin Baron et Tidiane Diakité champions olympiques. Soutenue financièrement par le Département, cette association est le seul club en Europe à avoir des sections à la fois pour le handisport et les valides. Le Département a par ailleurs versé 25 000 euros pour la mise en place d’un Club 2024, un espace festif destiné à promouvoir les Jeux de Paris.

Découvrez en vidéo le Bondy Cecifoot Club

EN BREF

1,4 

millions d’euros de travaux d’entretien dans les collèges du canton.

197 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

780 

chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

Un suivi médical pour les jeunes enfants

4 010 enfants ont été suivis dès la naissance dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) du canton. Visites au domicile des parents, vaccinations, conseils (alimentation, sommeil, développement, jeux…), bilans de santé en école maternelle… Ces trois dernières années, la collectivité a ainsi proposé dans les PMI des ateliers de prévention des écrans autour du jeu Parents Veille en lien avec l’hôpital Avicenne et les conseillers numériques du Département. Des résidences artistiques et des interventions sur l’ouverture des droits de santé ont été réalisées, ainsi que des activités autour des droits de l’enfant. 

Découvrir le monde

Le dispositif départemental 130 pays, 130 collèges, lancé avant les Jeux de Paris 2024, visait à faire découvrir aux collégien·nes les pays et les cultures des pays ayant participé à cet événement, en s’appuyant sur la pratique sportive. Dans ce cadre, 25 élèves du collège Jean-Zay à Bondy ont participé à une semaine olympique autour du basket en mai 2024 et les adolescent·es du collège Jean-Renoir sont parti·es en Colombie. En outre, 392 collégien·nes du canton ont bénéficié entre 2021 et 2023 d’un séjour éducatif Odyssée Jeunes, leur permettant de développer l’apprentissage d’une langue étrangère, découvrir le patrimoine culturel et artistique, les notions de citoyenneté… 

Se déplacer après 60 ans

1 416 personnes âgées ou handicapées de Bondy et des Pavillons-sous-Bois ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.