Le Département veut faire monter en puissance les collèges publics de son territoire. En partenariat avec l’Éducation nationale, vont être créées des filières d’excellence en mathématiques, en sciences, en langues, en arts. Il veut aussi agir sur le bâti, développer des actions pédagogiques tout en travaillant à la sectorisation, la sécurité, le climat scolaire, la communication aux familles. Le but est de rendre les collèges publics attractifs pour toutes les familles.
« Nous travaillons à rendre les collèges plus attractifs, grâce à la beauté des lieux et à la qualité des formations dispensées. Un ambitieux plan d’investissement dans les collèges est déployé depuis 2020 et un partenariat d’attractivité pour 40 collèges a été mis en place avec l’Éducation nationale.» – Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation
Tout comprendre sur le plan d’attractivité des collèges
40
C’est le nombre de collèges publics qui, d’ici trois ans, seront concernés par le Plan Attractivité, lancé par le Département.
Des collèges résilients
25 projets de rénovations ont été lancés. Comme par exemple aux collèges Évariste-Galois à Épinay-sur-Seine, Lavoisier à Pantin, Rousseau au Pré Saint-Gervais ou encore au collège International à Noisy-le-Grand vont connaître des rénovations et/ou des extensions. Le collège Balzac à Neuilly-sur-Marne va être lui être entièrement reconstruit et un 4e collège va voir le jour à La Courneuve. L’objectif est d’avoir des bâtiments permettant de mieux supporter les changements climatiques en particulier les fortes chaleurs. Le Plan Éco-collège s’inscrit dans une stratégie globale zéro carbone notamment en matière de consommation énergétique des bâtiments et de restauration scolaire.