Épinay-sur-Seine – Pierrefitte-sur-Seine – Villetaneuse

Près de 3 000 m2 pour se baigner

Situé au 11 de l’avenue Maurice-Utrillo, le centre aquatique Claire-Supiot permet aux Pierrefittois·es et notamment aux scolaires, de bénéficier d’un équipement de proximité. Le Département est à l’initiative de cet équipement livré en mai 2022 pour un coût de 19,6 millions d’euros. Il en est aussi le principal financeur.

D’une surface totale de 2 941 m2, il comprend une piscine de 25 m pour les sportifs et sportives avec 8 lignes d’eau, un bassin d’apprentissage qui s’étend sur 150 m2, un espace de jeux pour les enfants et un solarium minéral et végétal. Vous pouvez y pratiquer l’aquabike, l’aquaboxe, l’aquacrossfit, les bébés-nageurs, le water-polo… Une équipe de 4 maîtres-nageurs pourront vous apprendre à nager ou à vous perfectionner. Labellisé Lucie 26 000 (Ndlr : il répond à la norme ISO 26 000) le centre nautique s’engage à avoir un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement.

EN BREF

940 000 

euros pour soutenir la rénovation de la piscine “Le Canyon” à Épinay.

1 562 672 

euros pour soutenir les associations JFV et CANAL d’éducateurs spécialisés.

Coup de pouce aux familles !

Pour inciter à la pratique sportive, le Département distribue chaque année 225 Pass Sport d’une valeur de 100 euros depuis 2022 aux élèves de 5e du canton pratiquant un sport ainsi que 937 Chèques réussite tous les ans aux élèves de 6e . Soit une aide de 200 €, sans conditions de ressources, pour acheter des fournitures scolaires.

Un suivi médical pour les jeunes enfants

6 532 enfants ont été suivis dès la naissance dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) du canton. Visites à domicile pour le bébé, vaccinations, conseils et pesées de la part de puéricultrices, consultations médicales… Ces trois dernières années, le Département a aussi proposé dans ses PMI des ateliers de prévention des écrans autour du jeu Parents Veille et des résidences artistiques pour faire découvrir la littérature jeunesse aux plus jeunes à Épinay, ainsi qu’un accompagnement à la parentalité à Villetaneuse. 

Ca bouge dans les collèges !

48 classes de collèges d’Épinay, Pierrefitte et Villetaneuse ont bénéficié des parcours Culture et Art au Collège offerts par le Département ces trois dernières années. Les CAC continuent de plus belle cette année. À Villetaneuse, du théâtre à Lucie-Aubrac, de la musique à Jean-Vilar avec Sequenza 93. À Pierrefitte, danse, art contemporain et cinéma à Gustave-Courbet. Les collégiens d’Épinay-sur-Seine, bénéficieront de l’experience des prestigieux Festivals de Saint-Denis, Banlieues Bleues et du théâtre national de La Colline. Le Département a aussi consacré 324 656 € pour rénover entièrement la cuisine en liaison froide, les réfectoires et les locaux annexes du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte-sur-Seine.

Se déplacer après 60 ans

2 890 personnes âgées ou handicapées ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.