Dugny – La Courneuve – Le Bourget

Un coup de neuf olympique

Les JOP 2024 auront grandement contribué à la transformation du parc départemental des sports de Marville : accès, équipements, nouvelle piscine  : 80 millions d’euros d’investissements.

Fini l’ancienne piscine ! Après avoir servi de site d’entraînement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique départemental Annette-Kellermann accueille désormais les habitant·es et les groupes scolaires dans un espace de 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plans d’eau. Vous y retrouverez un bassin sportif, un bassin ludique, un bassin d’éveil mais aussi saunas, hammam, espaces fitness, des équipements de balnéothérapie… 

Découvrez en vidéo le Centre aquatique départemental Annette-Kellermmann

Un stade qui reprend des couleurs

La dynamique des Jeux a aussi amené la création de quatre nouveaux terrains de sports collectifs.. Un des terrains est réservé au sport scolaire. La tribune d’honneur, créée en 1910, va retrouver sa splendeur passée. Grâce au Loto du patrimoine 2024, le Département va la remettre en état. À côté, déjà bien installés, terrains de football à 5 et de padel ont leurs habitués.

Pour celles et ceux qui préfèrent les roulettes, l’installation prochaine d’un skatepark est prévue, celui-là même qui trônait place de la Concorde à Paris pour les JOP. Sans oublier 13 hectares supplémentaires pour le parc départemental voisin Georges-Valbon entre Dugny et La Courneuve.

EN BREF

181 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

724

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

713 363 

euros pour soutenir les associations JFV et Grajar 93 d’éducateur·rices spécialisé·es.

Des routes plus vertes, apaisées

Le Département a la volonté de rendre les routes départementales apaisées, réduire la place de la voiture et en donner plus aux vélos, aux piétons, à la végétation. Sur l’ensemble du canton, le Département a investi 24,963 millions d’euros, notamment pour la requalification de la RD901 reliant le parc de Marville à la future gare des Six-Routes-La Courneuve. Avec le soutien de la Solideo, le Département a également requalifié l’avenue Jean-Jaurès (RD30) et l’avenue de la Division-Leclerc (RD932) au Bourget, l’avenue Roger-Salengro (RD901) à La Courneuve, l’avenue John-Fitzgerald-Kennedy (RD50) au Bourget et une partie de l’avenue du Maréchal-Leclerc (RD50) à Dugny.

Des collèges pour préparer l’avenir

Le collège Jean-Vilar de La Courneuve, d’une capacité de 700 élèves, a été reconstruit. Il dispose en plus des salles pédagogiques d’espaces partagés, d’une cour Oasis, d’un terrain de sports et de 4 logements. Le montant des travaux s’élève à 32,6 millions d’euros. 

Au collège Politzer de La Courneuve, un ascenseur pour personnes à mobilité réduite a été installé, et le plateau sportif est désormais couvert. Le montant des travaux s’élève à 905 504 euros.

Petite enfance

Tout se joue dans les 1 000 premiers jours de l’enfant. Une Cabane des 1 000 jours accueillera, à La Courneuve, les futur·es et jeunes parents et leurs enfants de moins de 3 ans. Animations familiales, de loisirs et services comparables à ceux des centres de PMI, y seront proposés. 4 241 enfants sont suivi·es par les PMI du canton.

Le parc des sports du Bourget

Complètement rénové à l’occasion des JOP et maintenant relié à Dugny grâce à une passerelle construite au dessus de l’A1, le parc sportif et scolaire du Bourget s’est agrandi de 4 hectares avec 1 boulodrome intérieur et extérieur, 1 gymnase, 1 piscine, 1 piste d’athlétisme, 7 courts de tennis, 2 terrains de football, 1 tribune et des vestiaires.