Inclusion

Le Prisme 

Beau symbole des politiques d’inclusion menées par le Département, situé à Bobigny, le Prisme (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain) est le plus grand équipement de ce genre en Europe. Orné des Agitos – l’emblèmes des Jeux paralympiques – il va grandement favoriser la pratique du sport valide et handicapé. Ses deux salles multisports, son mur d’escalade, son dojo, son centre de balnéothérapie ont tous été construits selon les principes de l’accessibilité universelle. Pour un coût de 55 millions d’euros, cet équipement a été financé par le Département, l’Etat, la Métropôle du Grand Paris et la Région Ile-de-France.

Découvrez notre vidéo au Prisme réceptionnant les Agitos pour sa façade !

Le réseau de tiers-lieux autonomie s’étoffe

Depuis 2019, le Département s’est lancé dans une politique d’ouverture de « tiers-lieux autonomie », autrement dit des espaces de convivialité pensés pour venir rompre l’isolement de personnes âgées ou en situation de handicap et soutenir aussi leurs aidant·es. 17 structures, portées par des associations, existent déjà dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.

Découvrez en vidéo le tiers-lieu le Tilia au Blanc-Mesnil

Participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions : c’est l’une des aspirations fortes qu’expriment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, la Seine-Saint-Denis a placé leur inclusion au cœur de ses priorités. »
– Stéphane Blanchet, Vice-président chargé de l’autonomie

Des délais de traitement réduits à la MDPH

Grâce à une réorganisation importante en 2022, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a rattrapé le retard accumulé pendant plusieurs années, compte-tenu du grand nombre de demandes. Les délais sont désormais ceux de la moyenne nationale. Deux nouvelles permanences d’accueil ont aussi été ouvertes, à Montreuil et Saint-Denis pour plus de proximité.

Découvrez votre reportage vidéo sur le Handiforum pour l’emploi des personnes en situation de handicap


« Le Département a fait de la lutte contre la fracture numérique une de ses priorités avec la poursuite du raccordement aux réseaux de très haut débit, l’accompagnement des personnes dans les démarches administratives et la formation au numérique. » – Azzedine Taïbi, Conseiller départemental délégué à la lutte contre la fracture numérique