Environnement


Toujours plus de vert !


Le Département souhaitait de longue date acquérir le Terrain des essences situé entre Dugny et La Courneuve, ancienne propriété du ministère de la Défense, qui a longtemps servi de dépôt d’hydrocarbures. L’arrivée des Jeux en Seine-Saint-Denis a permis de dépolluer et d’aménager le site pour un coût total de 13 millions d’euros, pris en charge par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques). 4 ans plus tard, ce sont 13 hectares d’espaces verts supplémentaires pour les habitant·es, avec une nouvelle entrée du parc à deux pas de la gare de Dugny !

« Protection de la biodiversité et parcs classés natura 2000, végétalisation, renaturation du milieu naturel et stratégie eau dans la ville… Nous agissons pour embellir le cadre de vie et rendre le territoire résilient face au dérèglement climatique ! »Belaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine

Des cours Oasis pour respirer

Installées dans les collèges, ces cours proposent davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace entre les filles et les garçons. Le Département a déjà réalisé 24 cours Oasis, et compte en réaliser 7 nouvelles en 2025.

Des routes départementales apaisées

À l’occasion des JOP, le Département a requalifié plusieurs routes départementales, réduisant la place de la voiture au profit des piétions, vélos et espaces de verdure. Un coup de neuf a été ainsi donné à l’avenue Jean-Jaurès (RD30) et l’avenue de la Division-Leclerc (RD932) au Bourget, l’avenue Roger- Salengro (RD901) à La Courneuve, l’avenue John- Fitzgerald-Kennedy (RD50) au Bourget et une partie de l’avenue du Maréchal-Leclerc (RD50) à Dugny.