Livry-Gargan – Clichy-sous-Bois

Un bassin contre les inondations

À Clichy-sous-Bois, le Département construit le bassin de retenue Maurice-Audin. Enterré, il protégera les habitations des inondations tandis que les habitant·es profiteront en surface d’un parc de 10 000 m2.

Fini l’espace bétonné en face de la cité du Chêne pointu qui servait de bassin de retenue des eaux. Le Département mène une opération d’insertion urbaine des ouvrages pour un meilleur cadre de vie des habitant·es. Il construit un nouveau bassin, invisible car à 30 mètres sous terre. Un ouvrage essentiel pour stocker les eaux de pluie et pour préserver les habitations en aval, dans le bas de Clichy et Livry-Gargan. 

Invisible et efficace

Lancés en avril 2024, les travaux consistent en la création d’une coque extérieure du bassin au moyen de la technique dite « de la paroi moulée ». Le sol est creusé, puis un mélange d’argile et d’eau est injecté, afin de maintenir les parois de terre. Une armature en fer est ensuite installée dans les trous, dans lesquels les ouvriers coulent du béton. Une fois que les parois du nouveau bassin seront construites, il ne manquera plus qu’à retirer la terre en son centre, installer les équipements électromécaniques, recouvrir le tout d’un « couvercle », et le tour sera joué ! Tous les gravats sont triés, valorisés et acheminés vers un centre de traitement proche du chantier. Les travaux dureront jusqu’à septembre 2026, pour un montant de 29 millions d’euros. Ensuite, à la place de l’ancien bassin, un parc aménagé sera mis à disposition des habitant·es.

EN BREF

209

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

1 027 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

1, 8 

million d’euros pour l’entretien et réparations des collèges du canton.

86 000 

euros pour la rénovation de la piscine Roger-Lebas à Livry-Gargan.

Les Ateliers Médicis, création et rencontre des publics

Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil invitent des artistes pour une résidence artistique. Ils leurs donnent les conditions techniques et financières pour créer en associant des habitant·es. Arts de rue, cinéma, littérature, danse… pas de limite aux domaines explorés. Autre projet : la création d’un grand lieu artistique à l’horizon 2025. Laboratoire d’idées où se mêlent art, recherche et éducation, ce projet rayonnant jusqu’à l’international incarne les valeurs d’inclusion et d’hospitalité chères au Département qui le soutient à hauteur de 1,1 million d’euros.

Des hectares et des arbres pour s’aérer !

Le Département a financé pour  14,1 millions d’euros l’extension de 15 hectares du parc de la Fosse Maussoin livrée en 2022. Elle porte la superficie du parc à 22 hectares avec 2 000 nouveaux arbres plantés !

Aide pour se déplacer

1 601 personnes âgées ou en situation de handicap ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.

Création de 2 ALI(Agence Locale d’Insertion)

pour mieux accompagner les allocataires du RSA dans le retour vers l’emploi

  • 26 rue Saint-Claude à Livry-Gargan.
  • 12 bis allée Romain-Rolland à Clichy-sous-Bois,