Noisy-le-Grand – Gournay-sur-Marne

Entretenir les collèges et préparer l’avenir


Le Département agit en faveur des collégien·nes en leur assurant de bonnes conditions d’apprentissage et d’éducation à la citoyenneté. 

Tout d’abord en leur bâtissant et entretenant des bâtiments en adéquation avec les exigences pédagogiques actuelles et leur adaptation au changement climatique. Ainsi sur les villes du canton de Noisy-le-Grand Gournay-sur-Marne, 3 665 282€ ont été consacrés par le Département aux travaux de maintenance et grande rénovation dans les collèges entre 2021 et 2023.

Par ailleurs, de grands travaux de réfection et d’agrandissement des toilettes ont été menés au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, les travaux d’extension du collège International ont été lancés et le collège Saint-Exupéry sera rénové.

ajouter titre

Aider à apprendre

Durant cette même période, dans le cadre du Plan départemental de modernisation numérique, 587 ordinateurs et tablettes numériques ont été mis à disposition des élèves. Désormais, la part du bio, labellisé et issu d’un circuit court servi dans la restauration scolaire est de 31%. Avec le dispositif départemental Odyssée Jeunes, 138 élèves du canton se sont vu ouvrir de nouveaux horizons en partant pour des séjours éducatifs en Tunisie, en Espagne ou au Royaume-Uni. Le collège Victor-Hugo de Noisy-le Grand a bénéficié pendant 3 ans d’une résidence départementale Agora (dispositif d’éducation aux médias et à la liberté d’opinion) avec Radio France.

Découvrez en vidéo les travaux du collège international

EN BREF

1, 1 million

d’euros de subventions versées aux associations sportives.

192 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

876 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

Prévenir pollution et inondation

Si les épreuves de natation de JOP de Paris 2024 ont pu avoir lieu dans la Seine, c’est notamment grâce à trois équipements réalisés par Département pour réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne et la Seine en aval, tout en limitant grandement les risques d’inondation. Il s’agit du bassin du Ru Saint-Baudile à Gagny et 2 ouvrages dans le canton Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne, la vanne « Thomoux » et un collecteur en siphon sous la Marne.

Découvez en vidéo le bassin du ru de Saint-Baudile

Se déplacer

1 594 personnes âgées ou porteuses de handicap ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.

Prendre l’air

Poumon de verdure du sud du département, le parc départemental de la Haute-Île est constamment entretenu pour le confort des ses usager·ères. Entre 2021 et 2024, 375 000 € ont été investis pour réparer l’allée principale et créer des abris pour les bêtes du cheptel d’écopâturage. 

Mais aussi

  • Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie comme le Bofill Good à Noisy-le-Grand.