Pantin – Le Pré Saint-Gervais

Pantin – Le Pré Saint-Gervais : Des collèges modernes, écologiques, et ouverts !

Le Département place l’éducation au cœur de ses priorités et investit massivement dans les collèges. Reconstruction, rénovation extension, les collèges du canton prennent un coup de neuf.

En 2021, 700 élèves de Pantin ont fait leur rentrée dans un collège Jean-Lolive entièrement reconstruit. Doté de panneaux solaires, d’une ventilation naturelle dans la salle à manger, de toitures végétalisées, le bâtiment est orienté vers la transition écologique comme en témoigne la cour Oasis. Un îlot de fraîcheur pour adapter le collège au dérèglement climatique. Avec un coût de 31 millions €, il s’inscrit dans le cadre du Plan Eco-collège pour la construction et la rénovation énergétique des collèges.

Rénover et entretenir

D’autres collèges du canton en profiteront. Au Pré Saint-Gervais les travaux du collège Jean-Jacques-Rousseau ont débuté, avec une fin prévue en septembre 2025. Le collège Lavoisier bénéficiera d’une rénovation-extension qui devrait être inaugurée fin 2028. Au-delà de ces très importants chantiers, de multiples interventions ont lieu régulièrement pour la maintenance et de grosses réparations. Pour les collèges de Pantin et du Pré Saint-Gervais, entre 2021 et 2023, leur montant était de 1 017 628 €.

Découvrez en vidéo l’inauguration du collège Jean-Lolive

EN BREF

54 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

593 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

1 million

d’euros pour la rénovation de la piscine Alice-Milliat à Pantin.

La PMI élargit ses activités

3 736 enfants ont été suivi·es dès la naissance dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) du canton. Ces trois dernières années, le Département a aussi proposé dans ses PMI des ateliers de prévention des écrans autour du jeu Parents Veille et des résidences artistiques. Au Pré Saint-Gervais, la PMI a diversifié ses actions avec des ateliers de prévention du diabète et le projet de mise en place d’une IVG médicamenteuse. S’ajoutent à cela le recrutement d’une puéricultrice dédiée aux bilans de santé en école maternelle et la formation d’une sage-femme.

En attendant le TZen3

Le Département, maître d’ouvrage de ce projet de transport structurant (un bus à haut niveau de service reliant la porte de Pantin aux Pavillons-sous-Bois), a réalisé les travaux de comblement des trémies des carrefours des Limites à Pantin/Bobigny. Ce qui lui a permis de mener un projet d’urbanisme transitoire avec l’association Halage, mêlant végétalisation et marquage artistique au sol, sur près de 2 000m².

Découvez en vidéo l’aménagement transitoire

Aide à la mobilité

2 660 personnes âgées ou en situation de handicap ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.