Un canton en forme olympique
Entre 2021 et 2024, aucun territoire du département n’aura connu autant de transformations. Un héritage auquel le Département a largement contribué.
Un village olympique, une nouvelle piscine olympique juste en face du Stade de France, un vaste franchissement urbain pour permettre aux habitant·es d’enjamber les voies du RER, et désormais la nouvelle gare Pleyel… S’il est un endroit où l’héritage des Jeux rayonne à fond, c’est bien ici. Les 17 000 athlètes accueilli·es à l’été 2024 vont désormais laisser place à un quartier de 2 800 logements, soit 6 000 nouveaux et nouvelles habitantes. Avec les emplois et les services publics qui vont avec. Un héritage auquel le Département a largement contribué, lui qui aura investi 85 millions d’euros dans le fonds de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) dont 6 millions pour le Centre aquatique olympique.
Un exemple d’héritage immatériel : 1,2,3 Nagez !
À Saint-Denis, les Jeux auront bien sûr laissé des équipements, mais pas que… Dans un territoire où un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e, le Département a aussi financé des actions d’apprentissage de la natation pour des enfants et des adultes. Dans des bassins mobiles ou des créneaux estivaux à la piscine de La Baleine.
Découvrez en vidéo le dispositif 1,2,3 Nagez
EN BREF
107
Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.
551
Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.
1 713 522
euros pour soutenir l’association Canal d’éducateurs spécialisés.
250 000
euros d’aide à 2 structures d’accueil de personnes en situation de handicap.
Un territoire qui investit pour sa jeunesse
Depuis toujours, le Département est mobilisé pour la réussite de tou·tes. Un engagement qui passe par la rénovation régulière des bâtiments des collèges, une de ses responsabilités. Dans le canton, le collège Barbusse a ainsi vu son CDI, ses locaux d’EPS, ses toilettes et son plateau sportif être refaits entièrement. Pierre-de-Geyter et Elsa-Triolet ont eux bénéficié de nouvelles cuisines et de l’agrandissement de leur réfectoire. Au total ce sont 7 millions d’euros qui ont été investis pour les travaux dans les collèges du canton.
En photo
715 collégien·nes de Saint-Denis ont réalisé un voyage de classe entre 2021 et 2023, à l’image de la section sportive hip-hop du collège Federico-Garcia-Lorca, partis à New York en 2022. Des voyages notamment rendus possibles par Odyssée Jeunes, en partenariat avec la Fondation BNP Paribas. 64 classes de Saint-Denis ont par ailleurs bénéficié du dispositif Culture et Art au Collège, parcours éducatifs faisant intervenir un·e artiste, un·e scientifique ou un·e journaliste !
Solidaire
Le Département soutient la Maison des Femmes qui, depuis 2016, accueille un centre de planning familial et des consultations psychotraumatologiques pour des femmes victimes de violences.
EN CHIFFRES
2,7 millions
euros de subventions sur 3 ans pour les associations culturelles dont 560 000 euros pour le Théâtre Gérard-Phil
Viens voir les comédiens
D’accord, le cirque n’est pas encore olympique, mais la rénovation de la prestigieuse Académie Fratellini s’inscrit aussi dans le renouveau du quartier de la Plaine. Agrandissement des locaux, mise aux normes incendie, remodélisation des espaces pour mieux répondre aux besoins de la création… Depuis 2023, L’Académie connaît un sérieux coup de neuf, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa programmation hors les murs. Une rénovation à laquelle le Département participe à hauteur d’un million d’euros.
Création d’1 ALI
(Agence Locale d’Insertion) pour mieux accompagner les allocataires du RSA dans le retour vers l’emploi
située au 3 allée des Six-Chapelles.
Mais aussi :
- Lancement d’Écogie, dispositif de lutte contre la précarité énergétique avec l’Alec Plaine Commune
- Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie, des espaces de convivialité pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, comme ici aux Mots et Regards.