Entre 2021 et 2024, aucun territoire du département n’aura connu autant de transformations. Un héritage auquel le Département a largement contribué.
Un village olympique, une nouvelle piscine olympique juste en face du Stade de France, un vaste franchissement urbain pour permettre aux habitant·es d’enjamber les voies du RER, et désormais la nouvelle gare Pleyel… S’il est un endroit où l’héritage des Jeux rayonne à fond, c’est bien ici. Les athlètes accueilli·es à l’été 2024 vont désormais laisser place à un quartier de 2 800 logements, soit 6 000 nouveaux et nouvelles habitantes. Avec les emplois et les services publics qui vont avec. Un héritage auquel le Département a largement contribué, lui qui aura investi 85 millions d’euros dans le fonds de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).
1,7 million d’euros ont par ailleurs été débloqués pour rénover l’avenue Roger-Salengro qui mène de la nouvelle piscine de Marville à la future station de métro de la ligne 16 aux Six-Routes. Les circulations vélo et piétons ont notamment été facilitées sur cet axe très fréquenté.
EN BREF
103
Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.
712
Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.
624 843
euros pour soutenir l’association ADSEA d’éducateurs spécialisés.
Un territoire qui investit pour sa jeunesse
Le Département a en charge le bâti des collèges. Certains ont fait l’objet d’investissements importants au cours des 3 dernières années. Comme le collège Barbusse à Saint-Denis qui a ainsi vu son CDI, ses toilettes et son plateau sportif être refaits entièrement, pour 2 millions d’euros de travaux. Ou encore le collège Joliot-Curie à Stains dont la cour Oasis – un espace permettant de se protéger des fortes chaleurs – a été aménagée avec du matériel de réemploi. Au total ce sont 7,4 millions qui ont été investis dans les collèges du canton depuis 2021.
Le Département propose aussi des actions culturelles, artistiques, écologique ou citoyennes grâce à son Plan éducatif départemental.
Création de 2 ALI(Agence Locale d’Insertion)
Pour mieux accompagner les allocataires du RSA dans le retour vers l’emploi
- au 85/87 avenue Aristide-Briand à Stains,
- au 3 allée des Six-Chapelles à Saint-Denis.
Marville poursuit sa mue
Cette plaine des Jeux située juste en face du parc Georges-Valbon de La Courneuve avait déjà fière allure avec le centre d’entraînement du Red Star et la direction de l’UNSS 93. Elle a encore renforcé son attraction avec la nouvelle piscine Annette-Kellermann et 4 terrains engazonnés flambants neufs, inaugurés en septembre 2024. En attendant le skate-park des JO qui, après la Concorde, va élire domicile au cœur de cet espace sportif. Pour desservir tout cela, les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express devraient bientôt passer par la gare des 6 Routes, déjà sortie de terre.
Visitez la piscine Annette-Kellermann en vidéo !
Toujours mobilisé contre les violences faites aux femmes
Entre 2021 et 2023, Saint-Denis et Stains ont participé aux Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, au dispositif Jeunes contre le sexisme, au dispositif Un Toit pour elle. L’investissement du Département aux côtés de la Ville de Saint-Denis auprès de la Maison des Femmes, qui accueille depuis 2016 un centre de planning familial et des consultations psychotraumatologiques pour les femmes victimes de violences ne s’est jamais démenti.
EN CHIFFRES
1 million
d’euros versés par le Département à des habitant·es de Saint-Denis ou Stains via le Fonds solidarité logement. Ce dispositif aide les ménages en difficultés à payer leur loyer, luttant ainsi contre l’endettement et les expulsions locatives.
29 millions
d’euros de travaux sur la voirie départementale du canton.
1
crèche départementale rénovée à Stains : La crèche Moulin-Neuf, labellisée par ailleurs Écolo crèche depuis 2019.
531
enfants et jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, des enfants ayant besoin de protection, sont pris en charge dans la circonscription de Saint-Denis et 185 dans celle de Pierrefitte-Stains.
Mais aussi :
- Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie, pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, comme La Ferme des possibles à Stains.