Saint-Ouen-sur-Seine – Épinay-sur-Seine – L’Île-Saint-Denis

Flexion, extension, transformation !

Un territoire plus vert et plus agréable à vivre, c’est le « podium » de l’héritage des Jeux dans ce canton où a poussé une partie du Village des Athlètes, désormais rendu à la population. 

Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île- Saint-Denis se sont profondément transformées dans le sillage des Jeux de 2024. D’abord le Village des Athlètes dont l’héritage consiste désormais en de nouveaux quartiers d’habitations offrant aussi bien des logements familiaux que des logements spécifiques pour étudiant·es ou personnes âgées. Puis la rénovation de la Grande Nef à L’Ile-des-Vannes, à laquelle le Département a contribué pour 4 millions d’euros, qui pourra accueillir de nouveaux des événements. 

Un cadre de vie amélioré

Côté Île-Saint-Denis, l’enfouissement de lignes à très haute tension (118 000 euros contribution du Département) et la construction d’un mur anti-bruit de 700 mètres sur le viaduc de l’A86 (financé par le Département à hauteur de 272 000 euros) ont radicalement transformé le cadre de vie des riverain·es de cette partie très dense de la Seine-Saint-Denis. Tout comme la construction d’un pont entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis pour laquelle le Département a investi 11,4 millions d’euros.

EN BREF

108 

Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.

391 

Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.

940 000

euros pour la rénovation du centre nautique Le Canyon à Épinay-sur-Seine.

60 000

euros pour la rénovation de la piscine Auguste-Delaune à Saint-Ouen.

René-Magritte à Saint-Ouen : un engagement pour la santé mentale

Inaugurée en avril 2022, la plateforme René-Magritte accueille toute personne de plus de 16 ans vivant avec des troubles du psychisme ou du neuro-développement. L’établissement, géré par l’association Œuvre Falret et financé par le Département avec l’Agence régionale de santé, entend aussi répondre à un besoin ponctuel de répit pour les aidant·es. 

Il permet également de pallier l’urgence d’une prise en charge lorsque les relations entre la personne malade et son entourage se dégradent. Enfin, la plateforme audonienne peut aussi faciliter la découverte de la vie en établissement spécialisé. 

Une départementale plus cyclable

Sur le tracé de la route départementale 914, actuel boulevard Foch à Épinay-sur-Seine, les adeptes du vélo ou de la trottinette roulent désormais en toute sécurité grâce à la sécurisation et à la signalisation conjuguées des aménagements cyclables. Au total, ce sont plus de 3 kilomètres de pistes qui ont été aménagés dans la ville entre 2020 et 2023. Par ailleurs, deux associations cyclistes, L’ Atelier solidaire à Saint-Ouen et Cycloîle à L’Île-Saint-Denis, sont subventionnées via l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis.

Mais aussi :

Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie, des espaces de convivialité pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, comme le Joli mai à Saint-Ouen et la Régie de quartier à L’Île-Saint-Denis.