La piscine Delaune à Tremblay fait peau neuve !
Mobilisé pour les collèges
2,966 millions d’euros : soit la somme consacrée par le Département aux travaux de réparations dans les collèges du secteur depuis 2021. 350 PC et tablettes ont aussi été distribués sur la période à Tremblay et Montfermeil. Mais au-delà de l’équipement et du bâti, le Département aura aussi investi le champ éducatif : 26 classes sur le canton ont par exemple bénéficié des parcours Culture et Art au Collège, qui font intervenir une personnalité extérieure au collège dans des domaines artistiques ou scientifiques. Pour d’autres, c’est un voyage scolaire qui aura été organisé : 109 élèves de Tremblay sont parti·es au Royaume-Uni ou en Espagne quand 80 de Montfermeil sont parti·es en Italie, grâce au dispositif Odyssée Jeunes.
À fond la forme !
Le soutien du Département a aussi permis aux collégien·nes tremblaysien·nes de 3e de découvrir les métiers du sport (marketing et communication, finances et administration, évènementiel etc.) dans le cadre d’une résidence sportive menée par le club du Tremblay handball au sein du collège Ronsard.
Et dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques, ce sont les élèves de l’AS boxe française du collège Descartes qui ont bénéficié d’une rencontre et d’un entraînement VIP avec 8 boxeurs juniors de l’équipe nationale de Cuba venus s’entraîner et préparer leur olympiade de l’été 2024 en Seine-Saint-Denis !
EN BREF
178
Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.
927
Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.
534 337
euros pour soutenir l’association Arrimages d’éducateurs spécialisés
Soutien à la création culturelle
Le Département a financé le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay à hauteur de 175 000 euros. Cette structure réputée pour ses créations de danse a notamment participé à la grande parade festive « On va pas s’défiler » qui a réuni 8 entités du spectacle vivant du territoire en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 1 500 jeunes ont défilé à cette occasion entre Aubervilliers et Pantin, affirmant les valeurs de diversité et de vivre ensemble de la Seine-Saint-Denis.
Une plateforme d’inclusion numérique
Depuis 2022, Tremblay-en-France bénéficie du dispositif Plat’In, une plateforme d’inclusion numérique. Cette démarche s’inscrit dans un processus du Département visant à rendre le numérique accessible à toutes les personnes et à leur transmettre les compétences dans ce domaine, qui peuvent être un levier d’inclusion sociale.
Une piscine rénovée à Tremblay
À Tremblay-en-France, la piscine Auguste-Delaune a plongé dans le 21e siècle après d’importants travaux menés entre août 2022 et juin 2023. Le Département a accompagné cette rénovation à hauteur de 840 432 euros consacrés au bassin sportif et à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Cette subvention s’inscrit dans le Plan Piscines 2022-2028 de la Seine-Saint-Denis, destiné à poursuivre le rattrapage du territoire en termes de lignes d’eau.
Création d’1 ALI(Agence Locale d’Insertion)
pour mieux accompagner les allocataires du RSA dans le retour vers l’emploi
- au 41 avenue Nelson-Mandela à Tremblay-en-France,
- et d’une antenne au 133 rue Jean-Jaurès à Coubron.
Aide à la mobilité
1 365 personnes âgées ou handicapées ont bénéficié
du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.
EN CHIFFRES
3,9 millions
d’euros de travaux sur les routes départementales du canton, dont la RD136 à Coubron, la RD88 à Tremblay et la RD 117 à Montfermeil pour 400.000 euros.
1,6 millions
d’euros de subventions versées à des structures d’accueil de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
1,3 millions
de subventions versées aux associations sportives du canton.