Ça bouge dans les PMI !
Visites à domicile, vaccinations, conseils et pesées de la part de puéricultrices… Mais aussi bilans de santé pour les enfants de maternelle et planification familiale, les centres de PMI sont de précieux services publics de proximité.
3 090 enfants ont été suivis dès la naissance dans les trois centres départementaux de PMI (Protection maternelle et infantile) du canton. Aussi pour mieux accueillir le public, les trois centres ont été rénovés pour un montant global de 98 500 euros. Celui de Neuilly-Plaisance a fait l’objet d’un projet d’aménagement pour faire du parvis un espace pacifié favorable aux enfants en concertation avec les usager·es. Et dans le cadre du budget participatif départemental, la PMI de Villemomble a été dotée d’une porte automatique permettant aux familles de pouvoir entrer plus facilement avec leurs poussettes. Les équipes pluridisciplinaires des PMI mènent également des projets autour de la parentalité comme l’atelier de prévention des écrans autour du jeu Parents Veille, mené à Villemomble. Au Raincy, c’est le jardin du centre qui a accueilli une ludothèque et des séances de baby-gym pour les 15 mois-6 ans lors du Bel Été solidaire 2023.
Enfin les parents de tout-petit de Villemomble ont vu d’un bon œil la création d’une Maison des assistantes maternelles (MAM), subventionnée à hauteur de 14 200 euros par le Département, augmentant ainsi l’offre de places d’accueil des enfants de moins de 3 ans
Création de 3 ALI (Agence Locale d’Insertion)
- 9 rond-point Thiers au Raincy,
- 2 rue Vincent-Van-Gogh à Neuilly-Plaisance,
- 7 avenue François-Coppée à Villemomble.
À Neuilly-Plaisance, il va y avoir du sport
Dans le cadre du plan national 5 000 équipements de proximité, le Département et l’Agence nationale du Sport ont créé un terrain multisports semi-couvert à l’espace Kennedy pour favoriser la pratique sportive. Le Département y a investi 292 200 euros. Pour la rénovation et l’extension de la piscine de Neuilly-Plaisance, le Département a versé une subvention de 1,3 million d’ euros. Le projet prévoit la réfection du bassin de 25 mètres et du solarium ainsi que la création d’un bassin d’apprentissage et d’un splash pad. Il s’inscrit dans le cadre de l’héritage olympique.
Au pays du soleil Levant
Le dispositif Odyssée Jeunes – un programme créé par la Fondation BNP Paribas et le Département qui permet aux collégien·nes de partir en voyages scolaires en France et à l’international – peut vous emmener très loin. En 2023, 26 élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy ont eu la chance d’embarquer pour Tokyo. Une expérience unique qu’ils et elles ont mis en mots et en images à travers une exposition organisée lors de la Semaine olympique et paralympique
EN CHIFFRES
1,42
million d’euros ont été investis, au Raincy et à Villemomble, pour rénover les routes départementales.
1,5 million
d’euros ont été investis au collège Jean-Moulin, à Neuilly-Plaisance, dans le cadre de travaux de restructuration de la demi-pension.
1 010
personnes âgés ou en situation de handicap ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.
1 million
d’euros ont été investis pour la piscine du Raincy.
132 000 euros
C’est le nombre d”euros versés à des habitant·es du Raincy, Neuilly-Plaisance et Villemomble via le Fonds solidarité logement. Ce dispositif aide les ménages en difficultés à payer leur loyer, luttant ainsi contre l’endettement et les expulsions locatives.
Mais aussi :
Le Département soutient la création de tiers-lieux autonomie, des espaces de convivialité pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap, comme le Partaj’heures situé au 2 rue du Commandant- Belleux à Villemomble.