Un bassin XXL triplement utile
Capable de retenir 30 000 m3 de pluie, le bassin de retenue du ru Saint-Baudile va améliorer la qualité de l’eau de la Marne et réduire le risque d’inondations.
55 millions d’euros pour construire sur la commune de Gagny un équipement invisible en surface mais très utile : le bassin de retenue du ru Saint-Baudile. Inauguré en 2024, il permet d’améliorer la qualité de l’eau de la Marne pour s’y baigner aux beaux jours mais réduit en plus le risque d’inondations à Gagny, Villemomble et Neuilly-sur-Marne lors de très fortes pluies.
Un investissement de 55 millions d’euros
Profond de 25 mètres, long de 60, large de 30, ce bassin aux mensurations XXL est le deuxième plus grand du département. Sa capacité de stockage de 30 000 m3 équivaut à celle de 12 piscines olympiques. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui que les épreuves de natation dans la Seine ont pu avoir lieu cet été. En réduisant le volume d’eaux sales rejetées dans la Marne, le bassin du ru Saint-Baudile de Gagny a permis à 110 triathlètes et 55 athlètes de natation marathon de briller pendant les Jeux de Paris 2024. Le Département est à l’initiative de la création de ce bassin. Il en est aussi le principal financeur.
Découvrez en vidéo le bassin du ru Saint-Baudile
EN BREF
240
Pass Sport distribués chaque année, depuis 2022, aux élèves de 5e pratiquant un sport.
788
Chèques réussite distribués chaque année aux élèves de 6e.
2,4
millions d’euros, c’est le montant des travaux que le Département a effectué dans les collèges du canton, ces trois dernières années.
Vos projets réalisés
En 2022, le Département lançait son propre budget participatif (Bupa), avec une enveloppe globale de 3 millions d’euros. Sur les 106 projets d’habitant·es retenus, 35 ont déjà été réalisés. Sur ce canton, des boites à livres et des tables pour jouer aux échecs et aux dames ont été installées au parc départemental de la Haute-Île en mai dernier. À l’été 2024, une vingtaine d’arceaux vélo ont été placés à Gagny devant le conservatoire, à proximité du gymnase et dans le centre-ville ainsi qu’à Neuilly-sur-Marne. Une radio Bupa a même été créée pour l’occasion. Des émissions radio en direct et en public sur le marché de Gagny ont été organisées par l’association Making Waves. L’objectif : valoriser des projets portés par des habitant·es.
Se déplacer après 60 ans
1 563 personnes âgées ou handicapées ont bénéficié du forfait Améthyste ces trois dernières années. Elles ont ainsi pu prendre les transports publics dans toute l’Île-de-France toute une année avec leur pass Navigo à moindre frais. Le Département prend en charge 90 % du montant du forfait Améthyste annuel, 10 % restent à la charge du ou de la bénéficiaire.
EN CHIFFRES
1,32
millions d’euros, c’est le montant des subventions de fonctionnement versées aux associations sportives du canton ces 3 dernières années.
1,17
millions d’euros, c’est le montant que le Département a consacré aux routes départementales ces trois dernières années sur le canton.
20 455
personnes ont participé aux actions de valorisation patrimoniale sur le canton : archéosite, visites et balades urbaines, Journées européennes du Patrimoine soutenues par le Département.
293 481
euros ont été versés à des habitant·es de Gagny et Neuilly-sur-Marne via le Fonds solidarité logement. Ce dispositif aide les ménages en difficultés à payer leur loyer, luttant ainsi contre l’endettement et les expulsions locatives.
Luttons contre l’illectronisme
Aujourd’hui, au moins 42 % des personnes sans emploi ont une incapacité numérique. Pour éradiquer le fléau de l’illectronisme, le Département vous offre la possibilité depuis 2022 d’acquérir un ordinateur portable, une connexion gratuite pendant plusieurs mois, des compétences numériques et de pouvoir réparer votre ordinateur vous-même grâce au dispositif Plat’in.