Le Blanc-Mesnil

Les collèges, terrains d’investissement durable

Le plan d’investissement pour la résilience écologique des collèges du Département se déploie aussi du côté des équipements sportifs. Focus sur le nouveau pôle sportif de Marcel-Cachin. 

Au Blanc-Mesnil, le plan d’investissement pour la résilience écologique des collèges du Département, s’est aussi concrétisé sur le terrain… sportif. Entre autres, celui attenant au collège Marcel-Cachin. Entièrement rénové, cet espace de 880 m2 ouvert mais couvert, permet la pratique de sports collectifs comme le basket ou le hand. Un second espace sportif, en dur, a également été construit dans la cour de récréation du collège : 560 m2  dédiés aussi bien au volley comme à l’escalade ou à la gym. Une construction en bois, surmontée d’une toiture végétalisée, capable d’apporter de la fraîcheur par temps de canicule.

Du sport pour tous et toutes

À eux deux, ces équipements forment un pôle sportif flambant neuf. Un investissement de près de 5 millions d’euros qui permettra à quelque 800 élèves et aux habitant·es de pratiquer une activité sportive. Car, les équipements sportifs des collèges sont aussi ouverts à une pratique plus large via des conventions de mise à disposition passées avec le Département : par exemple le collège Jacqueline-de-Romilly met ses locaux sportifs à disposition d’associations comme Espoirs Jeunes, le club de hand local ou encore l’association sportive du lycée Jean-Moulin.

Préserver l’eau, s’en préserver aussi…

Lutter contre les inondations tout en valorisant la place de l’eau en ville, deux priorités du Département qui n’ont rien d’inconciliables. La preuve sur le canton du Blanc-Mesnil où d’importants travaux de curage, à hauteur de 600 000 euros, ont été menés sur les réseaux d’évacuation des eaux. Des travaux seront menés sur le bassin de retenue du Pont Yblon pour l’intégrer dans un espace de promenade. Objectif, en faire un lieu de vie et de biodiversité et non plus un espace relégué en lisière de la ville. 

Le Tilia, l’esprit village au service des seniors

Parmi les cinq lauréats de la promotion 2022 de l’appel à projets Tiers-lieux autonomie dans mon quartier du Département, Le Tilia est un café associatif du quartier des Tilleuls qui permet de rompre l’isolement des seniors grâce à une programmation culturelle et de loisirs ouverte à toutes les générations. Son action bénéficie d’un apport du Département de 50 000 euros par an sur trois ans pour couvrir ses frais de fonctionnement et recruter un équivalent temps plein. Enfin, la Seine-Saint-Denis alloue aussi 50 000 euros au tiers-lieu blanc-mesnilois pour financer son plan d’investissement. 

Un suivi médical pour les jeunes enfants

Ce sont 733 enfants qui ont été suivis dès la naissance dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) du canton. Visites à domicile pour le bébé, vaccinations, conseils et pesées de la part de puéricultrices, consultations médicales font partie des services proposés. Ces trois dernières années, le Département a aussi proposé dans ses PMI des ateliers de prévention des écrans autour du jeu Parents Veille et des résidences artistiques.